META asbl

META est l'ensemble des asbl Flamandes qui s'occupe de la conservation du patrimoine trams et autobus.

A la fin du 19ième siècle la Belgique avait le réseau ferroviaire le plus dense du monde. Mais toutes les régions ne disposaient pas du « chemin de fer ». C’est pourquoi en 1884 la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux a été créée. En 1955 la Flandre possédait un des réseaux de tramways les plus denses du monde. Mais avec le succès de la « voiture automobile » ce réseau a été démantelé aussi bien en ville qu’à la campagne. Le bus a de plus en plus repris le flambeau et beaucoup du matériel de la SNCV a été envoyé chez le démolisseur.

La conscience de l’importance du passé est arrivée en grandissant. C’est le cas en particulier pour le patrimoine industriel. Que la Flandre possède une collection représentative d’environ 200 trams et bus nous le devons à quelques amateurs intéressés. Ceci vaut également pour les remises de trams protégées de Schepdaal et de Anvers-Berchem.

Ces derniers temps a grandi la conscience d’un besoin de concertation et d’une vision commune d’action. Cela a abouti à une plate-forme où une vision commune à long terme peut être élaborée où les connaissances peuvent être partagées et où diverses opinions peuvent être discutées.
En juin 2008 les statuts de l’ASBL « MobiliteitsErfgoed Tram en Autobus », en bref META, ont été signés.